Principes de rémunération  cadre légal et niveaux indicatifs des salaires pour les voix off publicitaires

Le salaire

Le montant du salaire brut (ou cachet brut) d’un comédien dans le domaine des voix off publicitaires se compose pour une part de la prestation et de la fixation de l’enregistrement et pour une autre part de la rémunération des droits d’exploitation de sa voix.

Pour la publicité, l’usage veut que ces droits soient cédés sur la base d’un forfait (quelque soit le nombre de passage des spots), pour une durée (un an souvent), un territoire et un support déterminé (radio, télévision, Internet…).

Si les durées, les territoires et les supports sont multiples, il y a négociation entre l’artiste (ou représenté par son agent) et le producteur, amenant à des rémunérations complémentaires et souvent proportionnelles. Le détail de ces rémunérations doit être inscrit dans le contrat de travail émis par le producteur et signé par l’artiste car selon l’article L212-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, le contrat fixe une rémunération distincte pour chaque mode d’exploitation de l’œuvre : Radio, Internet, TV (numérique, hertzienne, câble, satellite, TNT, 3G, DSL, etc.) mais aussi usage interne à l’entreprise, Indoor/Outdoor, OOH…

La rémunération des droits d’exploitation (en année 2 par ex) ne peut se faire via le système des BNC car la rémunération au forfait des passages des publicités n’est pas fonction de l’exploitation (cf circulaire Ursaff). Ils sont rémunérés en salaire même si il n’y a pas eu d’enregistrement.

L’enregistrement (prestation et fixation) associé aux droits d’exploitation  forment le salaire global du comédien, rémunéré en cachet.

Le contrat de travail détaillant la prestation et la cession des droits est une sécurité pour le comédien, mais également pour le producteur qui rémunère les droits d’exploitation en accord avec la loi (CPI) et organise donc la cession de ces mêmes droits pour sécuriser ses clients.
Le contrat de travail est obligatoire et le paiement du cachet doit s’effectuer en fin de mois selon le code du travail.


NIVEAUX INDICATIFS DE RÉMUNÉRATION DES PRESTATIONS ET CESSIONS DES DROITS D’UTILISATION ET D’EXPLOITATION DES VOIX OFF PUBLICITAIRES (2023) + GLOSSAIRE


Téléchargez ici notre document des niveaux indicatifs des salaires voix off + le glossaire

Précisions : Les tableaux de rémunération 2023 et le glossaire professionnel sont établis à partir des renseignements communiqués par nombre de comédiens professionnels (représentés ou non par un agent) membres de l’Association LES VOIX.FR dans le domaine des voix off (publicitaire, podcast, vidéo corporate…) auprès des principales agences de publicité, sociétés de production son, studios, médias et responsables de casting, en France.

Ces tableaux s’inscrivent dans le strict principe de la négociation de gré à gré en vigueur dans la profession et du libre-arbitre de chaque artiste-interprète.

Ils sont destinés aux comédiens-membres de l’association LES VOIX.FR afin de les aider à estimer leurs propres tarifs, sur la base des niveaux de rémunération constatés par l’association sur le marché français de la voix-off en janvier 2023.

Dans la mesure où il n’existe pas de convention collective régissant les salaires des enregistrements d’interprétation voix-off (hormis la convention DAD-R qui encadre ceux du doublage, de la narration documentaire et de la voice over) et dès lors qu’il n’existe pas de barèmes minimaux auxquels les employeurs devraient se conformer a minima, ces informations de rémunérations voix off sont données à titre strictement indicatif.

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