Rémunérations Voix Off : Les tableaux de rémunération reproduits ci-après sont établis à partir des renseignements communiqués par nombre de comédiens professionnels(représentés ou non par un agent) membres de l’Association LES VOIX.FR dans le domaine des voix off (publicitaire, podcast, vidéo corporate…) auprès des principales agences de publicité, sociétés de production son, studios, médias et responsables de casting, en France.
Ces tableaux s’inscrivent dans le strict principe de la négociation de gré à gré en vigueur dans la profession et du libre-arbitre de chaque artiste-interprète.

Ils sont destinés aux comédiens-membres de l’association LES VOIX.FR afin de les aider à estimer leurs propres tarifs, sur la base des niveaux de rémunération constatés par l’association sur le marché français de la voix-off en janvier 2023.

Dans la mesure où il n’existe pas de convention collective régissant les salaires des enregistrements d’interprétation voix-off (hormis la convention DAD-R qui encadre ceux du doublage, de la narration documentaire et de la voice over) et dès lors qu’il n’existe pas de barèmes minimaux auxquels les employeurs devraient se conformer a minima, ces informations de rémunérations voix off sont données à titre strictement indicatif.

Ce document ne peut en aucun cas être utilisé au nom de l’association.

Après avoir observé en 2022 les tendances tarifaires du marché de la voix off en France et répertorié les nouveaux modes d’exploitation, l’association LES VOIX.FR a regroupé dans ce document le maximum de changements et d’évolutions effectifs apparus ces dernières années : nouvelles technologies de diffusion, nouveaux formats, multiplication des chaînes radio et TV. Les niveaux de rémunération indicatifs ci-dessous incluent ces nouveautés.

Il est important pour nous de rappeler que ces niveaux de rémunérations voix off ne sont en aucun cas une recommandation officielle et encore moins des minima obligatoires. L’objectif de ce document est de permettre aux artistes-interprètes de la voix off de s’orienter et de comparer les propositions de salaires qu’ils sont amenés à recevoir. Ces derniers fixent et négocient leurs propres tarifs en fonction de leur valeur professionnelle. D’ailleurs, issus de moyenne de pratiques constatées certains comédiens perçoivent des salaires supérieurs à ceux mentionnés dans ce document, d’autres des salaires inférieurs.

Nous attirons votre attention sur les points qui nous semblent indispensables à la bonne compréhension de ces niveaux indicatifs et à leur usage :

• Les rémunérations voix off indiqués sont en salaire brut.
• Prestation d’enregistrement du comédien + cession des droits d’exploitation de sa prestation = salaire brut global.

Ce salaire est aussi nommé “cachet global”.
• La cession des droits d’exploitation seule (ou sa reconduction pour une année supplémentaire) est en salaire brut.
• 1 format où figure la prestation du comédien (un film, une video, un spot radio, un podcast) = 1 cession de droits
• La cession des droits d’1 an ou de 3 mois commence à compter de la date de la première diffusion pour la France métropolitaine et les Drom/Com. • Nous détaillons le cachet pour chaque type de production (exemple : publicité, film corporate, podcast..)
• Dans le cadre d’un contrat de cession de droits, les droits d’utilisation de la prestation vocale du comédien ne sont cédés au producteur qu’après paiement intégral de son salaire.
• Les tarifs de narration de documentaire, voice over, doublage, synchro, sont encadrés par la Convention DAD-R. A consulter ici.
• Le vocabulaire professionnel figure dans le glossaire publié à la fin de ce document.
• Les usages de notre métier ont été également répertoriés. Ils sont là pour informer, entretenir les bonnes pratiques et maintenir un respect entre les professionnels du secteur. Il est aussi important pour nous de les transmettre aux nouvelles générations.
Vous les retrouvez dans leurs généralités au début de ce document mais également sur la page de certains tarifs. Ils apportent des précisions et des informations complémentaires.

L’association LES VOIX.FR

connectez-vous

Professionnel ou adhérent, connectez-vous !

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Vous n'avez pas encore accès au site « LesVoix.fr » ? Inscrivez-vous !

mot de passe oublié

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Un mail vous a été envoyé avec les instructions à suivre.

Vous n'avez pas encore d'accès voix.fr ? Inscrivez-vous !