La voix du comédien savoir-faire, interprétation et émotion au service des marques

« Voix off » ou « comédien » ?

Si, par simplification, on nous appelle « voix off », ce terme n’est pas un statut mais désigne avant tout un procédé narratif. Nous sommes des comédiens. La plupart d’entre nous jouent au théâtre, au cinéma et à la télévision. « Comédien » est la dénomination (avec celles d’artiste-interprète ou artiste dramatique) qui doit être employée sur les documents légaux comme les contrats et les bulletins de salaire.

Lors d’un enregistrement sonore, seule la voix transporte les émotions, les sentiments, les humeurs. Le jeu du comédien est donc essentiel, et donne vie aux textes et aux situations. Sans le support de l’image, cela requiert en studio une approche du jeu, une technique vocale et un savoir-faire spécifiques.

La créativité vocale et les propositions de jeu du comédien sont souvent sollicitées par les producteurs et les réalisateurs «son». La voix peut être neutre, naturelle, envoûtante, criarde, promotionnelle, sensuelle doublée d’une émotion extrême, d’un ton subtil, de connivence…

Privée de visage, de l’autorité du regard, privée de mains et de corps, la voix de celui qui parle au micro n’est pas désincarnée, bien au contraire.

Jacques Copeau

Un univers sans limite

A la demande, certains comédiens peuvent proposer une palette très large de caractères, d’accents et d’intentions, des possibilités vocales indispensables à la création sonore, une création de voix unique dédiée à une campagne de publicité ou à un personnage récurrent, une vérité au service d’un texte ou d’une marque qui seront de fait mieux entendus.


Une interprétation unique au service de vos campagnes

Chaque comédien a sa voix, sa sensibilité, sa personnalité unique et sa propre manière de jouer. Avec cet ensemble il compose son interprétation.

L’interprétation du comédien est une création adossée à une autre création : le texte, l’œuvre. De ce fait, le comédien artiste-interprète est un auxiliaire de la création qu’il sert (le texte d’un auteur ou d’un rédacteur-concepteur).

C’est ainsi qu’il jouit de droits patrimoniaux pour l’exploitation et l’utilisation publique de ses prestations.

L’artiste-interprète ou exécutant est la personne qui représente, chante, récite, déclame, joue ou exécute de toute autre manière une œuvre littéraire ou artistique, un numéro de variétés, de cirque ou de marionnettes.

Code de la propriété intellectuelle, article L.212-1

connectez-vous

Professionnel ou adhérent, connectez-vous !

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Vous n'avez pas encore accès au site « LesVoix.fr » ? Inscrivez-vous !

mot de passe oublié

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Un mail vous a été envoyé avec les instructions à suivre.

Vous n'avez pas encore d'accès voix.fr ? Inscrivez-vous !