Comédien, un métier comment apprendre ?

La formation artistique

90% des voix références du métier sont issues de formations artistiques telles que les conservatoires ou les écoles de théâtre. Certains comédiens sont issus de la radio, d’autres sont des autodidactes. Il n’y a pas de parcours type.

Au-delà de la technique, l’enregistrement de voix est avant tout une pratique de comédien.
La plupart d’entre nous ont une formation initiale d’acteur et sont passés par différentes écoles, conservatoires de théâtre et stages de perfectionnement. Un solide parcours de formation et/ou des expériences artistiques multiples (théâtre, cinéma, animation radio, musique, chant…) sont fortement recommandés.

De nombreux lieux communs sont véhiculés sur notre activité. Il n’en reste pas moins un métier difficile d’accès où l’expérience, le talent, le travail, l’exigence et l’envie sont les seuls filtres.
Les nombreuses officines et « écoles de voix » n’offrent aucune garantie de travailler.
Une simple formation voix off ne suffit pas : attention aux formules miracles du type « Vous avez une belle voix ?… Alors faites-en un métier ! ». Une belle voix n’est certainement pas l’atout majeur pour réussir. Les qualités d’interprète et l’expérience de la scène et/ou des tournages sont absolument essentielles.

90% des voix références du métier sont issues de formations artistiques de comédiens

Pourquoi se former ?

Se former, qu’est-ce que cela apporte ? D’abord, les bonnes bases de jeu pour, quelle que soit la situation, faire face au stress ou à la difficulté. Ensuite, être élève d’un cours de théâtre oblige à se confronter aux autres et donc à mesurer l’intensité de sa motivation et sa capacité de travail. Enfin, une école de théâtre, c’est une première approche pour entrer en contact avec les professionnels en activité que sont les pédagogues. Et donc, c’est la première marche vers un réseau de connaissances.


Se faire aider

LAFDAS, organisme professionnel de formation continue pour les comédiens, finance de nombreux stages. Pour pouvoir bénéficier de ces formations, il faut prétendre à une activité professionnelle rémunérée à hauteur de 48 cachets au minimum sur deux ans.

L’AFDAS est l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), agréé par l’État pour collecter les contributions formation des employeurs de la culture, de la communication, des médians et des loisirs. Ces contributions sont utilisées pour financer des actions de formation et de professionnalisation.

connectez-vous

Professionnel ou adhérent, connectez-vous !

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Vous n'avez pas encore accès au site « LesVoix.fr » ? Inscrivez-vous !

mot de passe oublié

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Un mail vous a été envoyé avec les instructions à suivre.

Vous n'avez pas encore d'accès voix.fr ? Inscrivez-vous !