Tout est parti d’un constat simple : les comédiens que l’on entend régulièrement dans les publicités, les programmes à la radio ou en voix off à la télévision, avaient besoin d’une association professionnelle et d’un média d’information.

Une association, trois objectifs rassembler, informer, échanger

  1. RASSEMBLER les comédien(nes)s artistes-interprètes de la voix enregistrée autour de valeurs qui leur sont communes, ainsi que permettre la rencontre et l’échange, notamment via le forum de discussions et des rencontres régulières.
  2. INFORMER les artistes ainsi que le milieu professionnel et le grand public sur les spécificités de notre métier, mais aussi relayer les usages, les droits et les devoirs, les bonnes pratiques et les évolutions du secteur de la voix parlée enregistrée.
  3. ÉCHANGER avec l’ensemble de notre environnement professionnel sur la valeur ajoutée de notre métier, mettre en place des idées et des évolutions pour avancer ensemble dans un esprit positif, serein et pérenne.

Pourquoi une association ?

L’idée était de mieux faire connaître cette pratique du métier de comédien et de partager nos valeurs avec tout notre environnement professionnel. L’association LESVOIX.FR nous permet aujourd’hui de partager nos expériences, des informations utiles et d’améliorer nos pratiques. Afin de mieux organiser notre activité, nous avons rédigé une charte déontologique sur le modèle d’associations étrangères.


Qui sont nos membres ?

Association Les Voix

  • Les voix références du métier
  • Les nouveaux talents de demain

Plus de 200 comédiennes et comédiens professionnels expérimentés qui remplissent les critères d’adhésion.

Nos membres ont un savoir-faire éprouvé et une réelle connaissance de la voix enregistrée dans toutes ses spécialités :
publicité radio, publicité télé, Internet, voix off, documentaire, dessins animés, doublage, jeux vidéo, téléphonie, voice-over, e-learning…


S’agit-il d’un syndicat, d’un site de casting ?

Ni l’un, ni l’autre. LESVOIX.FR est une association loi 1901. Nous n’avons ni le statut ni les objectifs d’un syndicat. Nous ne sommes, pas par exemple, habilités à représenter légalement les salariés (Prud’hommes, négociations, conventions collectives…). Et, concernant les castings, il y a des professionnels, comme les agents artistiques spécialisés dans les voix enregistrées.


Comment adhérer à l’association LESVOIX.FR ?

Il faut en faire directement la demande via notre site où tout est clairement expliqué, notamment les critères d’adhésion que nous avons calqués sur ceux de l’AFDAS. De plus, une expérience de voix off publicitaire minimale est requise.
Tous les adhérents sont signataires de la charte.


Que trouve t-on sur le site de l’association ?

Publicité lesvoix.frLESVOIX.FR est le site de la première association du genre en France. De ce fait, il se devait d’être la vitrine de notre profession, une référence.

La partie publique du site explique notre métier sous les angles artistiques, administratifs et juridiques, avec ses usages, ses formations et son actualité. Nous mettons à disposition des liens utiles et l’annuaire de tous les talents de l’association.

Nous proposons également deux accès privés :

  • L’un réservé à nos membres avec des forums, des informations pratiques et des outils (un barème actualisé des salaires d’usage, un modèle de contrat type, des liens professionnels…).
  • Le deuxième réservé à notre environnement professionnel (studios, producteurs, agents artistiques et professionnels du son) avec des informations et des fonctionnalités dédiées comme l’accès au casting intégral des voix références du métier.

connectez-vous

Professionnel ou adhérent, connectez-vous !

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Vous n'avez pas encore accès au site « LesVoix.fr » ? Inscrivez-vous !

mot de passe oublié

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Un mail vous a été envoyé avec les instructions à suivre.

Vous n'avez pas encore d'accès voix.fr ? Inscrivez-vous !