-Je vous connais. Je vous ai déjà pris à bord. C'est sûr.
-Vous êtes sûr, vraiment ?! Je ne crois pas. Vous ne m'auriez pas plutôt ...entendue? A la radio?
-Vous travaillez à la radio? Laquelle?
-Fip.
-Mais Oui!!! C'est ça!!! J'adore Fip. Je connais bien votre voix. C'est vrai qu'elle est belle.
Le ton est amical, la complicité instantanée, il y a dans la voix du chauffeur de taxi comme un sourire émerveillé. C'est l'effet Fip. Ses ondes positives, comme un écho à celles de la station, me vont droit au coeur.
Sept ans déjà, quelque chose comme 2500 heures d'antenne que j'y anime (animer.."donner l'âme, la vie " :-) des chroniques culturelles, clubs jazz a fip, avec toujours autant de bonheur. Rédiger mes annonces, partager mes propres coups de coeur et ceux de Fip avec les auditeurs, apaiser, détendre, taquiner, faire rire, sourire, faire vibrer, faire réagir, donner la pêche. Jouer avec les mots. Choisir une citation, dire un poème, caler le rythme de la parole avec celui de la musique, faire corps avec elle. Une bulle de bien-être qui me semble, certains jours, être un acte de résistance dans ce monde troublé.
J'ai été formée comme comédienne au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, puis j'ai enchainé les rôles au théâtre, au cinéma, à la télévision.
C'est Myron Meerson, alors réalisateur à France-Culture, qui m'a fait découvrir Radio-France et les fictions radiophoniques. Sous sa direction, j'ai participé à une trentaine de fictions, pour lesquelles j'ai parfois été aussi pianiste.
Je me suis passionnée pour les récits sonores.Il y a une dizaine d'années j'ai co-crée "La Bulle", mini-thêatre nomade pour un seul spectateur à la fois, dont le son est le décor.
Chaque session est pour moi une nouvelle aventure, pour laquelle je donne le meilleur de moi-même, m'ajustant avec une joie constante aux indications qui me sont données, pour l'enregistrement d'un spot publicitaire, d'un audioguide, d'une bande-annonce, d'un voice-over, billboard, du doublage de films, de e-learning, d'une voix-off pour un film institutionnel..
La voix comme fenêtre sur les mouvements intérieurs, mais aussi le regard.
Je suis par ailleurs photographe portraiste.
RÉFÉRENCES : FIP, TV5, FRANCE O, ARTE, DARTY, CAISSE D EPARGNE, MUCEM, CITE DU VIN, VEOLIA, FRANCE CULTURE, FRANCE INFO, RADIOFRANCE, MICROAPPLICATION, LA FONDATION MEDICALE POUR LA RECHERCH
AGENT :
Charles Neuville - 01 46 27 71 05