Bonjour !
Ma bio, en quelques dates (ou
si vous êtes pressé(e) lisez les mots en gras)
Je viens de naître,
je suis bercée par des lectures de
Prévert, de
Desnos …
Mes parents m’ont appelée Aurore Bonjour, ils
sont forcément un peu
poètes !
A 3 ans je découvre et je chante du
Bobby Lapointe que je parle presque couramment maintenant (à croire que je savais
déjà qu'il fallait que
je travaille mon articulation)
A 7 ans je commence le théâtre en Bretagne dans une petite troupe très active
et je ne m’arrête plus.
A 15 ans, en vacances chez mon père,
je fais mes premiers spots pour Radio Libertaire, où il est chroniqueur. A l’école
je dis que je veux être "ingé son" pour avoir « un vrai métier » en ligne de mire (
mais, en vrai, je suis déjà comédienne….mais chut !)
A 16 ans ¾ ,toujours en vacances à Paris,
je fais, toujours en suivant mon père,
de la figu dans un film
avec Marcello Mastroiani ("
3 vies et une seule mort" de Raoul Ruiz). Je joue une étudiante, on est à la Sorbonne.
Lui, il est tout seul sur sa chaise au milieu de tout, il lorgne la table de régie, je lui propose un café, on discute. Il est le premier à me poser la question :
« vous êtes comédienne ? » moi je lâche un
« ...oui ? » il me répond « moi aussi !» et me parle longuement de la beauté de ce métier…
C’est officiel donc, je suis comédienne.
"A 17 ans, j’ai quitté ma province » comme dans la chanson mais
avec un contrat de comédienne en poche et une grosse tournée à la clef (et le bagage plutôt épais car rempli de cours du CNED).
Je partage ma loge avec un très vieux monsieur, c’est
Jean Davy. On parle théâtre, voix, technique… A la fin de l’aventure,
il me loue sa chambre de bonne pour une miette de pain et
m’invite dans son cours de théâtre. J’ai faim d’apprendre, j’enchaîne les stages , puis je tente les concours et...
à 21 ans je suis reçue à l’Ensatt, trois ans de « laboratoire », une expérience extraordinaire qui m’a permis d’approfondir ma
technique, d’ajouter quelques
cordes à mon arc, de connaitre mon instrument, de me découvrir un peu plus, de gagner en
confiance (de faire des
saltos arrière, du chachacha, de l’escrime sur des tables, et de faire mes armes comme metteur en scène aussi.)
Je suis prête !
A 24 ans je sors de l’école.
Entre Lyon et Paris, j’ai la bougeotte,
je mets en scène mon spectacle « Tue-le (voix) » (c’était vraiment son nom)
de Ludovic Janvier (encore un poète tiens !), pendant qu’un micro à la main
je présente pendant une saison
le spectacle des dauphins du Parc Astérix.
Je travaille régulièrement
pour Radio France,
je fais partie
des Brigades d’Intervention Poétiques du TNP, je fais
mes premiers commentaires … ça se précise ! Plus ça va et plus
on me parle de ma « belle voix » et qu’il faut vraiment que j’en fasse quelque chose…
A 27 ans,
je passe de plus en plus de temps derrière un micro : des jeux vidéo, des films institutionnels, des e-learning et beaucoup de fictions radiophoniques et puis
Je pousse la porte des studios de doublage… et c’est l’éclate ! Moi qui, au théâtre, étais déjà pas mal caméléon,
je peux tout
jouer ! De la sulfureuse
Beka Fisher hôtelière
dans Broadchurch, à la possédée
Katie, dans Paranormal Activity en passant par la charmante geek gaffeuse
Felicity dans Arrow... Je m'amuse !
2 ans plus tard, je contacte
Dominique Varda, qui
me donne ma chance et devient mon agent. En plus du doublage, des commentaires, du voice-over,
désormais il y a les publicités, (et les mentions légales qui me mettent au défi de ne pas me faire stretcher)
mais pas que !
Chaque projet m’
enthousiasme, je tâche avec soin d’y apporter ma
créativité, ma
précision, ma
bonne humeur, mon
écoute, mon
émotion, mon
sourire, ou toute autre corde de mon
harpe (
oui, maintenant c’est une
harpe).
J’ai... (quel âge déjà ?) et
j’adore mon métier !
Au plaisir de vous rencontrer !
NB :
Bravo !
Vous avez gagné une intervention poétique…
« Joue le jeu. Menace le travail encore plus. Ne sois pas le personnage principal. Cherche la confrontation. Mais n’aie pas d’intention. Évite les arrière-pensées. Ne tais rien. Sois doux et fort. Sois malin, interviens et méprise la victoire. N’observe pas, n’examine pas, mais reste prêt pour les signes, vigilant. Sois ébranlable. Montre tes yeux, entraîne les autres dans ce qui est profond, prends soin de l’espace et considère chacun dans son image. Ne décide qu’enthousiasmé. Échoue avec tranquillité. Surtout aie du temps et fait des détours. Laisse-toi distraire. Mets-toi pour ainsi dire en congé. Ne néglige la voix d’aucun arbre, d’aucune eau. Entre où tu as envie et accorde-toi le soleil. Oublie ta famille, donne des forces aux inconnus, penche-toi sur les détails, pars où il n’y a personne, fous-toi du drame du destin, dédaigne le malheur, apaise le conflit de ton rire. Mets-toi dans tes couleurs, sois dans ton droit, et que le bruit des feuilles deviennent doux. Passe par les villages, je te suis. »
Nova «
Par les villages » de Peter Handke
http://www.castingmachine.com/aurorebonjour
http://www.rsdoublage.com/comedien-305-Bonjour-Aurore.html