TÉLÉTRAVAIL, UNE SOLUTION TEMPORAIRE PENDANT LA PANDEMIE

Le télétravail des comédiens professionnels de la voix enregistrée pendant la pandémie de Covid 19 : Une situation inédite

Pour respecter le confinement, les comédiens ne peuvent plus se rendre en studio professionnel pour enregistrer ; le télétravail est donc une première pour eux.  Il a pourtant fallu assurer la continuité des enregistrements. Le collectif LESVOIX.FR a réagi dès le début de la crise en proposant à ses comédiens adhérents une solution temporaire de télétravail : s’équiper d’un dispositif technique minimum (micro pro et une bonne acoustique à domicile). Connectés aux studios par une liaison audio de qualité professionnelle, les comédiens n’ont aucun aspect technique à gérer : les ingénieurs du son reçoivent en temps réel la prise de voix dans leur logiciel.

Le résultat est là ! Les studios et prods connectent au comédien qui est enregistré à distance et les annonceurs (clients) assistent eux aussi à la séance, via une plateforme de communication à distance.
La chaîne de valeur est ainsi respectée. Le comédien reste sous la direction d’un producteur, d’un réalisateur et d’un ingénieur du son, eux-mêmes au service de leur client. Le secteur est donc opérationnel malgré le confinement. Les annonceurs et les agences de com doivent le savoir : ils peuvent communiquer malgré le confinement.

La technique

L’association LesVoix.fr a aussi créé un groupe Facebook dédié aux producteurs, studios et agents artistiques dans lequel ces recommandations sont partagées. L’idée de ce groupe ? Permettre à ces professionnels de rester en lien, créer un espace de dialogue, échanger des solutions techniques et se fédérer autour d’une déontologie commune.

Chaque corps de métier est indispensable pour garantir une qualité professionnelle dans le processus de l’enregistrement, comme dans son résultat. C’est pourquoi l’association milite pour une pratique qui pérennise tous ces métiers essentiels à la chaîne de production.

Cette solution temporaire de télétravail se distingue ainsi très clairement des offres de “home-studios”.
Les comédiens professionnels n’ont pas pour vocation de se substituer à leurs employeurs, mais bien de travailler comme artistes interprètes sous leur direction.

  « Être une voix, c’est avant tout être comédien »

« Être une “voix”, c’est avant tout être comédien ». Et ce qu’on nous demande, c’est de jouer. Ce n’est pas travailler sur un logiciel de montage, mixer, réaliser un spot publicitaire. C’est écouter et travailler avec le client, l’agence de communication, le réalisateur, le producteur, l’ingénieur du son. C’est exécuter des demandes de jeu : interpréter pour créer en synergie avec eux. On a besoin de retour immédiat pour pouvoir tester et proposer différents tons pendant une séance. Parfois, le client se rend compte que sa première idée n’est pas optimale ; alors on compose, on cherche ensemble. C’est la voie de la création. »

Chloé Sitbon, bénévole, Présidente de l’association et comédienne

Articles connexes :

https://www.afsi.eu/articles/54601-confinement-teletravail-coronavirus

https://www.cbnews.fr/conseil/image-chloe-sitbon-voix-voix-rassure-elle-ne-triche-pas-surenchere-images-parfois

MOTS CLEFS : coronavirus – confinement – crise sanitaire – crise économique – télétravail – déontologie – continuité du travail – enregistrement voix off

 

connectez-vous

Professionnel ou adhérent, connectez-vous !

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Vous n'avez pas encore accès au site « LesVoix.fr » ? Inscrivez-vous !

mot de passe oublié

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Un mail vous a été envoyé avec les instructions à suivre.

Vous n'avez pas encore d'accès voix.fr ? Inscrivez-vous !