MARC PELLERIN | Publié le 15.04.2011

 

Publicité : les voix off ne se cachent plus

 
Elle a fait ses vocalises dans sa Smart avant de venir. Mais en entrant ce mercredi dans le studio d’enregistrement de la rue Ballu, à deux pas de la place de Clichy, à Paris, Marie Vincent ne connaît rien du texte. « Pas même le thème », sourit la comédienne de 48 ans, pourtant très décontractée. Deux heures durant, cette « voix » émérite de la pub va devoir enregistrer cinq spots radio pour l’enseigne Auchan, qui seront diffusés à la fin du mois. Séparée par une vitre de l’équipe technique et du réalisateur, l’actrice démarre…

Elle a 18 secondes — pas une de plus — pour décliner le premier message. « Heureusement que c’est une pro », résume la commerciale de l’agence V. Les commentaires s’enchaînent, parfois contradictoires. « Il faut que tu ailles plus vite ! » la coupe le réalisateur. « Là, ça va trop vite, il faut que tu articules mieux. » « A la fin, ça sonne trop Comédie-Française, fais plus rapide! »… Confortée par dix ans de pratique, la comédienne reste zen. « Même pour une voix de GPS ou d’horloge parlante, il y a un engagement créatif! dit-elle au sortir de la séance, avant d’enchaîner avec un spot pour le Club Med. On ne s’improvise pas voix off dans sa salle de bains. »

Comme la centaine d’artistes-interprètes qui viennent de fonder l’association Les Voix — regroupement de professionnels des spots publicitaires ou des bandes-annonces —, Marie Vincent est une vraie comédienne. Cinéma, télévision, théâtre… la lauréate d’un Molière du meilleur espoir féminin en 2004, vue dans les Maupassant ou les George Sand sur France 2, était mardi dernier dans le Sud pour tourner un épisode de « Camping Paradis » pour TF1. Mercredi prochain, elle sera au Petit Théâtre Montparnasse…

« La pub, c’est bon pour tempérer son ego, estime-t-elle. Cela fait dix ans que je travaille pour Auchan et c’est toujours un exercice d’humilité. » D’autant moins humiliant aujourd’hui que, dans le contexte économique, plus personne n’a honte de faire du doublage ou une voix off. Le genre a acquis ses lettres de noblesse. « Quand un artiste peu connu faisait de la publicité dans les années 1980, il passait pour un pestiféré manquant de talent, renchérit François Berland, porte-parole de l’association les Voix, lui-même ex-voix off du jeu le Maillon faible, ou de George Clooney. Aujourd’hui, la culture a évolué… L’artiste-interprète qui travaille pour la pub apporte un supplément d’âme. » D’ailleurs, même une simple voix peut vous rendre célèbre. « Il arrive souvent que des gens me reconnaissent uniquement à l’oreille! » raconte Marie Vincent.

Cet article a été publié dans la rubrique Culture-Loisirs du Parisien/Aujourd’hui en France

 

http://www.leparisien.fr/tv/publicite-les-voix-off-ne-se-cachent-plus-15-04-2011-1408618.php

 

connectez-vous

Professionnel ou adhérent, connectez-vous !

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Vous n'avez pas encore accès au site « LesVoix.fr » ? Inscrivez-vous !

mot de passe oublié

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Un mail vous a été envoyé avec les instructions à suivre.

Vous n'avez pas encore d'accès voix.fr ? Inscrivez-vous !