La charte de l’association

Les adhérents, par la signature de cette charte et des grands principes qu’elle défend, souhaitent contribuer à la professionnalisation et la responsabilisation de leur activité. Par la présente, ils souhaitent défendre l’interdépendance des métiers du son et de la production.


Nous nous engageons !

  • À veiller à ce que les contrats de travail qui les lient au producteur mentionnent leur statut d’artiste-interprète et de comédien(ne), quel que soit le type d’enregistrement sonore (voix off, doublage, documentaires…)
  • À veiller à ce que les contrats de travail distinguent la prestation sonore et les des droits d’utilisation, ces derniers faisant l’objet d’une rémunération distincte par mode d’exploitation prévu, pour une durée donnée, et pour des territoires définis.
  • À respecter les rémunérations d’usage en vigueur dans la profession ainsi que l’accord national des salaires du doublage et les rémunérations Dad-R associés.
  • À ne pas faire la promotion et la commercialisation du home-studio sur Internet.
  • À diffuser cette charte pour consolider et encourager la professionnalisation de leurs métiers et le respect de leurs conditions de travail.
  • Et enfin, ils entendent ne pas porter préjudice à la profession dans son ensemble, en acceptant des conditions de travail incompatibles avec la présente charte.

Pourquoi une charte ?

L’isolement professionnel relatif de notre métier ne nous permet pas toujours d’échanger entre collègues alors que nous sommes souvent d’accord entre nous sur les bonnes pratiques à respecter.

Par ailleurs, nous travaillons en partenariat avec l’ensemble de notre environnement professionnel, des annonceurs aux agents, en passant par les productions et les média et nous respectons l’interdépendance de nos métiers.

Nous pensons que certaines pratiques de home-studio (sa promotion et sa commercialisation directe via Internet) court-circuitent plusieurs niveaux de compétences de notre environnement professionnel et privent nos employeurs et leurs clients d’un niveau de qualité qu’ils sont en droit d’exiger.

Nous pouvons bien entendu concevoir la possibilité d’enregistrements à distance si le comédien possède un home-studio, à condition que ces prises de voix soient effectuées dans un cadre éthique et respectueux de l’ensemble des métiers de production et de réalisation, et réalisées en lien technique direct (ISDN ou Source Connect) avec un studio professionnel permettant un enregistrement aux normes et une direction d’acteur par un réalisateur.

connectez-vous

Professionnel ou adhérent, connectez-vous !

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Vous n'avez pas encore accès au site « LesVoix.fr » ? Inscrivez-vous !

mot de passe oublié

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Un mail vous a été envoyé avec les instructions à suivre.

Vous n'avez pas encore d'accès voix.fr ? Inscrivez-vous !