Emplois dans le doublage et IA :

L’association professionnelle LES VOIX et le Syndicat Français des Artistes interprètes CGT se sont appuyés sur le DATALAB d’Audiens afin de recenser les emplois dans les métiers du doublage sur la période 2018/2023.

Pour rappel, Audiens est un groupe de protection sociale paritaire et à but non lucratif, expert des métiers de la création et de l’information.

Si le développement de l’intelligence artificielle (IA) présente des potentialités, notamment dans le domaine des soins, de la santé, de la sécurité et de la lutte contre la fraude, il est aussi susceptible de générer rapidement des bouleversements majeurs sur l’emploi, particulièrement dans les industries culturelles et créatives.

Les outils de doublage en cours de développement par des systèmes d’intelligence artificielle permettraient de réaliser des doublages n’importe où, dès lors que l’enregistrement en studio des doublages de films, séries, jeux vidéo et dessins animés par des comédien-nes ne serait plus nécessaire. Cette délocalisation et cette automatisation pourrait engendrer une perte d’activité rapide et massive au sein de cette industrie française.

L’étude du DATALAB d’Audiens détaille les effectifs et la masse salariale de 110 entreprises françaises du doublage installées principalement en Île-de-France.
Certains métiers importants comme les adaptateurs (auteurs) et sous-titreurs sont des artistes-auteurs, et de fait des travailleurs non-salariés, ils ne figurent donc pas dans ces statistiques. Néanmoins, 1811 d’entre eux sont inscrits à la SACEM et perçoivent régulièrement des droits d’auteur pour des doublages et des sous-titrages (source SACEM mai 2024).

Cette étude compile de 2018 à 2023 :

●       Le nombre de personnes déclarées en tant que permanents (CDI ou CDD) par métier.
●       La masse salariale déclarée pour les permanents (CDI ou CDD) par métier.
●       Le nombre de personnes déclarées en tant qu’intermittents (CDD d’usage) au cours de l’année par métier.
●       La masse salariale déclarée pour les intermittents (CDD d’usage) au cours de l’année par métier.

Résumé de l’étude sur les emplois :
En 2023, cette industrie a employé 7397 intermittents du spectacle et 3116 permanents.

En 2023, la masse salariale globale brute représentait plus de 210 millions d’euros. La part des salaires et leurs cotisations dans les bilans publiés de certaines grosses PME du secteur est de 45% en moyenne. On estime le chiffre d’affaires (CA) du secteur pour l’année 2023, entre 650 et 700 millions d’euros.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude ici

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/apres-une-petition-pour-contester-le-doublage-produit-par-l-ia-les-comediens-francais-se-mobilisent_6547688.html

connectez-vous

Professionnel ou adhérent, connectez-vous !

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Vous n'avez pas encore accès au site « LesVoix.fr » ? Inscrivez-vous !

mot de passe oublié

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Un mail vous a été envoyé avec les instructions à suivre.

Vous n'avez pas encore d'accès voix.fr ? Inscrivez-vous !