« Vous avez 1 nouveau message. Nouveau message. »
« On laisse pas Bébé dans un coin ! »
« Sur France Télévision, ce soir… »
« Le train en provenance de Toulouse rentre en gare voie 2 »
« RMC : Info. Talk. Sport.»
« Au quatrième top, il sera 17heures 0 minute 0 seconde »
« Prends soin de toi. Garnier.»

Tout cela vous est familier, mais avez-vous pensé qui sont les voix de votre quotidien ? Elles appartiennent à des comédiens professionnels dont le métier est de faire passer des intentions à un public : véhiculer une personnalité dans un slogan publicitaire, raconter un documentaire, doubler un acteur étranger, interpréter les personnages d’un jeu vidéo…
Il paraît même que l’exercice n’est pas facile. Par exemple, peu d’acteurs du cinéma maitrisent ce savoir-faire qui demande une certaine expérience.
Pour expliquer cette spécificité du métier de comédien dont ils sont fiers (car cela en est un), et pour parler d’une seule voix avec leur environnement professionnel, ces comédiens artistes-interprètes professionnels de la voix enregistrée, ont fondé en mai 2010 l’association LES VOIX.FR- une association loi 1901.
Cinq ans plus tard, LES VOIX.FR réunit les 200 comédiens professionnels et références du métier autour de valeurs communes (grâce à une charte), informe son milieu sur son évolution (les annonceurs, les agences de publicité, les maisons de productions, les radios, les télés), collabore avec eux, et leurs garantit la qualité d’une maitrise artistique.

L’association LES VOIX.FR est une référence reconnue de tous.

Mais au fait… si tout le monde a une voix… tout le monde peut-il « faire » des voix ?

Francine Baudelot, vice-présidente de l’association, répond :
« Faire appel à des sentiments, une humeur, une intention, les jouer et les transmettre avec sa voix, de manière subtile est un métier, un art : celui du comédien. La majorité d’entre nous joue au théâtre. Certains viennent de la radio. Depuis quelques années, nous entendons de nouvelles voix sur les antennes ; des voix dont le travail repose essentiellement sur une mélodie vocale automatique qui justement transportent peu d’intentions. Ce qui n’est pas notre savoir-faire, car la beauté d’une voix, son caractère et ce qu’elle dégage véhicule des qualités universelles recherchées par les annonceurs, les agences de publicité, les médias »

Allez donc jeter une oreille et surtout un œil sur le nouveau site internet de l’association LES VOIX.FR ! Vous pourrez mettre un visage sur ces voix si connues et ainsi vous demander : « comment serait notre quotidien sans ces jolies voix « 

Vous pouvez télécharger ce communiqué directement dans le Kit Presse.

 

connectez-vous

Professionnel ou adhérent, connectez-vous !

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Vous n'avez pas encore accès au site « LesVoix.fr » ? Inscrivez-vous !

mot de passe oublié

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Un mail vous a été envoyé avec les instructions à suivre.

Vous n'avez pas encore d'accès voix.fr ? Inscrivez-vous !