Alors que l’image tient une place prépondérante pour les annonceurs, les entreprises, les marques, les institutions, les médias, la voix off du comédien elle, est le complément indispensable pour que leur message soit bien entendu.

Dans la chaîne de la post-production, les comédiens voix off sont le dernier maillon créatif ; ils interprètent, adaptent, donnent du sens à des textes publicitaires, corporates, institutionnels, et ainsi portent l’identité vocale du projet. Car il s’agit bien là d’interprétation et de jeu d’intentions subtiles pour donner de la sincérité, de la vérité, du caractère à des textes, le plus souvent informatifs.

Dans leurs autres cordes, ils racontent des documentaires, promeuvent des programmes télé, sont l’âme des habillages radio, celles des boîtes vocales, informent les lieux publics…

Sans nous en apercevoir, nous connaissons tous leurs voix.

Pour expliquer leur métier (car cela en est un), et pour parler d’une seule voix avec leur environnement professionnel, ces comédiens artistes-interprètes professionnels de la voix enregistrée, ont fondé en mai 2010 l’association LES VOIX.FR – une association loi 1901.

Pourquoi la voix est-t-elle incontournable pour communiquer ? En quoi consiste l’interprétation des comédiens professionnels dans la production audiovisuelle ? A quoi correspond leur rémunération, la cession de leurs droits ? Qui se cachent derrière ces voix connues ? Est-ce que tout le monde peut « faire » des voix ?
Sur son nouveau site internet, l’association LES VOIX.FR répond à toutes ces questions et présente les valeurs de sa profession grâce à une charte ; elle réfléchit à l’évolution de son métier (l’importance du jeu, de l’identité vocale), collabore avec son environnement professionnel à des dossiers communs (en 2014 est né un contrat de travail avec le SPSP), et elle encourage les nouveaux talents en les accueillant parmi les 200 autres membres qui la composent.

En cinq ans, l’association est devenue une référence pour le milieu de la production audiovisuelle et celui des médias français ; tous reconnaissent l’importance de choisir des comédiens professionnels pour une séance d’enregistrement ; cela évite une perte de temps et d’argent pour leur client, souvent obligés de faire appel à ces professionnels quand le choix initial s’était posé sur une « voix-off » peu expérimentée et peu couteuse.

Car choisir une belle voix qui saura interpréter, c’est donner de la valeur à son image.

Contact presse : Virginie Bodin

Vous pouvez télécharger ce communiqué au format PDF dans l’espace Kit Presse

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