Plus d’un tour dans son sac, plus d’une inflexion dans la voix, plus d’un talent dans les mains, le comédien voix-off François Tavares est un artiste à facettes !

Il a commencé les voix dans des radios locales puis très vite s’est implanté à Radio France Nancy. En parallèle, il fait également du théâtre, ce qui le conduit, lorsqu’il vient à Paris, à intégrer les conservatoires d’art dramatique des 6ème, 10ème et 13ème arrondissements. Pas bégueule et plutôt curieux et motivé, il fait aussi très régulièrement des stages avec des coachs américains de passage à Paris.

Les enregistrements, les rencontres avec de nouvelles productions, accompagnent toujours son parcours d’artiste interprète qui voyage des pièces de Marivaux à celles de Racine en n’oubliant pas d’apprécier au passage des auteurs plus contemporains et moins connus. Dans son périple, il a eu notamment l’occasion de travailler avec la fameuse metteuse en scène Anne Delbée.

Mais dans l’ombre de ce parcours d’interprète riche et passionnant, se développe aussi une autre passion de François Tavares, la réalisation…

C’est vrai, c’est bien joli, mais quand on est comédien et qu’on écrit, on a envie que tous ces mots existent autrement que sur le papier !

Alors avec beaucoup de simplicité et de lucidité, François Tavares prend une caméra et commence à filmer.

Deux chouettes courts-métrages naissent en 2005. Leurs noms sont « Cerise sur le gâteau » et « L’Arroseur » Ce sont là deux comédies délicates qui se dégustent avec bonheur.

Depuis François Tavares a continué à travailler au théâtre, pour des pubs, des voix off, des documentaires, des livres audios et du doublage. Il est notamment la voix française de Pépé le Putois…

Il a aussi écrit d’autres textes qu’il garde dans ses tiroirs, d’autres films qu’il a encore dans ses poches ; des courts-métrages, et même un long ! Beaucoup attendent encore leur heure, celle où leur production bouclée, ils pourront passer au tournage.

Voilà toutefois le petit dernier de la famille des nouveaux-nés. Il s’appelle « La vie continue ». Sa première version date de 2009 mais la toute dernière actualisation vient d’avoir lieu cette année. Lorsque vous l’aurez vu, vous comprendrez pourquoi…

Et oui, il est comme ça François Tavares, il parle de lui, du monde, de nos angoisses, de ce qui est important. Il joue, il filme, nous écoutons, nous regardons. Tout cela est très naturel, évident. C’est comme une conversation qui s’inscrit sur notre ordinateur ou sur l’écran de futurs festivals.

Alors on y va, plus de temps à perdre,  poursuivons le dialogue!

 

Regardez « La vie continue », parlez-en, écrivez à François Tavares, faites un film, un livre, une chanson… Après tout nous sommes vivants, nous sommes artistes et « La vie continue ». Salut l’artiste!

 

« La vie continue »

 

Pour en savoir un peu plus : http://francoistavares.fr/

Pour découvrir sa page sur notre site: https://lesvoix.fr/voix-off/francois-tavares/

 

 

connectez-vous

Professionnel ou adhérent, connectez-vous !

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Vous n'avez pas encore accès au site « LesVoix.fr » ? Inscrivez-vous !

mot de passe oublié

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Un mail vous a été envoyé avec les instructions à suivre.

Vous n'avez pas encore d'accès voix.fr ? Inscrivez-vous !