Alain Ghazal comédien Voix off nous fait profiter de son talent.

Ivan Tourgueniev est né le 9 novembre 1818 à Orel, en Russie.
C’est donc cette année son 200ème anniversaire!

Mais c’est loin d’être la seule raison qui pousse la compagnie de théâtre « Les Signatures » fondée par Madame Francoise Gillard, sociétaire de la Comédie Française, à créer la lecture « Dialogues de géants » le 29 juin à la Datcha d’Ivan Tourgueniev.

L’écrivain figure parmi les grands classiques russes du XIXe siècle, au même rang que Tosltoï et Dostoïevski. De plus, ses engagements dans la défense des droits de l’Homme et l’abolition du servage font de lui un artiste militant pour le progrès social et l’avènement d’idées libérales.
Ne dit-on pas que la lecture de son recueil « Mémoires d’un chasseur » fut même l’un des motifs de la détermination du Tsar Alexandre II à supprimer le servage?

Ivan Tourguéniev fait la connaissance de Gustave Flaubert le 28 février 1863, lors d’un dîner organisé au café Magny à Paris. Les deux hommes s’apprécient immédiatement. Dans les quinze jours qui suivent, Flaubert, avec l’enthousiasme qu’on lui connaît, lit l’ensemble de la production traduite en français de Tourguéniev. C’est le début d’une profonde complicité qui ne s’éteindra qu’à la mort brutale de Flaubert. Un des plus beaux exemples d’amitié littéraire et humaine.

Pendant dix-sept ans, Tourguéniev et Flaubert se tiennent régulièrement informés de l’avancée de leurs travaux. Chacun sait qu’il peut compter sur l’autre pour le soutenir face aux difficultés et aux doutes de la création. Chacun voit en l’autre un interlocuteur de sa taille (d’ailleurs Flaubert est aussi un géant de plus d’un mètre quatre-vingts, d’où le titre de cet événement), un ami en qui il peut avoir toute confiance.

Beaucoup d’excellentes raisons pour qu’Alain Ghazal comédien Voix off de l’association Les Voix.fr, se voit proposer de participer à une lecture théâtralisée d’une sélection de lettres échangées entre Tourguéniev et Flaubert, dans un lieu magique chargé d’histoire,  aux côtés d’Eric Génovèse et Hervé Pierre, de la Comédie Française. Pour souligner délicatement l’enchantement de ce moment hors du temps, ils seront accompagnés par le violoncelle de Florence Hennequin.

Il y aura une 2ème représentation à la Fondation d’entreprise La Poste le 1er octobre 2018.

Sur réservation uniquement, auprès du siège social de l’association par courrier:

Association des amis d’Ivan Tourgueniev 100 rue de Javel 75015 Paris. Tarif 30 euros

Datcha d’Ivan Tourgueniev 16, rue Yvan Tourgueniev 78380 Bougival

Renseignement & Contact : 01 45 77 87 12 / 01 39 18 22 30

PLAN D’ACCES : Par la route : par la Nationale 13 ou la A86 (sortie Rueil) ou A13puis la Nationale 186afin de rejoindre la Nationale 13 en direction de Rueil-Bougival. Le Musée se situe à mi-coteau, derrière l’Hôtel Holiday Inn

connectez-vous

Professionnel ou adhérent, connectez-vous !

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Vous n'avez pas encore accès au site « LesVoix.fr » ? Inscrivez-vous !

mot de passe oublié

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Un mail vous a été envoyé avec les instructions à suivre.

Vous n'avez pas encore d'accès voix.fr ? Inscrivez-vous !