image du post

Bonjour à toutes et à tous 💐
C’est avec joie que nous avons l’honneur de vous présenter mon récit dystopique LA CHAIR, à partir duquel nous avions réalisé avec mon collègue William Henne un film pour ARTE, et qui, entrelacé des dessins d’Elizabeth Prouvost est édité par la maison Métropolis, de Genève.

✨ Ce « beau livre » vous sera présenté à 14h
le samedi 13 avril prochain
au 151✨
151 rue de Charonne dans le XIème arrondissement de Paris – avec, au sein d’une exposition de quelques œuvres d’Elisabeth Prouvost, une lecture de certains fragments de ce récit, puis la projection du film LA CHAIR, ainsi qu’un moment d’échange avec le public, autour d’un petit frichti…
🥂 Entré libre mais nombre de places limité.
Veuillez s’il vous plait réserver par courriel aux : editionsmetropolis@gmail.com

🍀🌺

Une séance de dédicace aura également lieu le lundi 15 avril prochain à partir de 18h30, dans ce très chouette Restaurant – Bar Biologique – fait maison 🥳, qu’est LE GRAND BREGUET, 17 rue Bréguet dans le XIème itou – où nous avions déjà eu la joie avec la dessinatrice Diane Lombardo, de présenter pour celles et ceux qui s’en souviennent notre BD-La Naturopathie pour tous…

🍀🌺

✨ Nous serons ensuite à Genève pour un événement dans la maison natale de Jean-Jacques Rousseau à la Maison ROUSSEAU et LITTERATURE, puis à l’Espace GAIMONT.

🍀🌺

✍️ LA CHAIR est avant tout une sacrée histoire d’amour. Un éveil.
L’étincelle de la spontanéité dont parle Hannah Arendt pour qui les états totalitaires s’efforcent de montrer sans cesse que l’humain est superflu.
Dans cette histoire, il n’y a ni héroïne ni héros. Il n’y a que nous. Nos peurs, nos habitudes, nos lâchetés, notre servitude.

Vient alors le secret de toute domination : faire participer les dominés à leur domination. […] Il faut qu’on nous force à voir ce qu’il y a en nous de consentement au maître… […] Les Hommes nés sous le joug, puis nourris et élevés dans la servitude, sans regarder plus avant, se contentent de vivre comme ils sont nés et ne pensent point avoir d’autres biens ni d’autres droits que ceux qu’ils ont trouvés ; ils prennent pour leur état de nature l’état de leur naissance ».

Mais nos corps semblent plus éveillés que nos consciences.
Ils portent en eux la mémoire universelle du Vivant…

Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres ».
*(Discours de la servitude volontaire d’Étienne de la Boétie – 18 ans, 1576)

🪶 Et de ces mots écrits, LA CHAIR, de ce cri, a jailli la fulgurance du trait d’Élisabeth Prouvost entrelaçant de son crayon le hurlement de mon récit.

 

En vous espérant, enthousiastes, nous vous vous souhaitons le meilleur pour ce printemps 2024 🦋

Louise Lemoine Torrès

 

 

 

connectez-vous

Professionnel ou adhérent, connectez-vous !

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Vous n'avez pas encore accès au site « LesVoix.fr » ? Inscrivez-vous !

mot de passe oublié

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Un mail vous a été envoyé avec les instructions à suivre.

Vous n'avez pas encore d'accès voix.fr ? Inscrivez-vous !