Françoise Cadol est comédienne, auteure de pièces de théâtre et anime des ateliers. Dans son écriture, elle aime créer des passerelles entre les différents arts. Entre musique et théâtre, sculpture et théâtre, peinture et théâtre, science et théâtre...
Après avoir lu, puis dit pour le livre audio La femme qui ne vieillissait pas de Grégoire Delacourt, elle en a fait l'adaptation théâtrale afin de jouer le rôle de Betty. Cette création mise en scène par Tristan Petitgirard commence dans quelques jours au Théâtre Buffon, avec le Festival Off d'Avignon 2021.
Également dans ses projets, sa pièce Une nuit avec Monsieur Teste. La création est prévue le 22 mars 2022 à La Scène Nationale de Sète, lors du printemps des poètes, et ouvrira sur d'autres représentations, notamment sur Le Festival Off d'Avignon 2022. Elle est soutenue par l'ADAMI déclencheur.
Elle a joué dernièrement dans le concert littéraire Chopin, l'espace imaginaire, avec le pianiste Arthur Aharonian.
Elle a écrit et joué l'adaptation théâtrale de Jeanne et Marguerite de Valérie Péronnet, dans une mise en scène de Christophe Luthringer, qu'elle continue encore de tourner. Elle était également dans La colère de Dom Juan, de et mis en scène Christophe Luthringer, dans Professeur Littletop ! qu'elle a écrit, dans L’hôtel des Roches Noires, pièce de théâtre musical qu’elle a écrit avec Stéphane Corbin, dans une mise en scène de Christophe Luthringer, dans Rodin, tout le temps que dure le jour, dont elle est l’auteur et pour lequel elle a eu l’aide à la production et à la diffusion du Fonds SACD, mise en scène Christophe Luthringer, dans Mir Mir de Pamella Edouard d’après Vittime de M. Nava, dans Les passantes, mise en scène Jean-Pierre André, dans Les petites haines de Charlotte Delbo, mise en scène Catherine Cadol, dans Chop Suey qu’elle a également écrit, mise en scène Jacques Connort, dans Britannicus de Racine, mise en scène Jean-Pierre André, Port Royal de Montherlant, mise en scène Raymond Gérôme, Bobosse de Roussin, mise en scène Stéphane Hillel, Cinq pas dans la tendresse de et mise en scène Xavier Jaillard…
Elle a tourné dernièrement avec Jérémy Minui, Fabienne Godet, Aurélien Peyre, Ethan Anderson, et avant avec Claire de La Rochefoucault, Aline Isserman, Dominique Tabuteau, Gérard Espinasse, Estelle Dumas, Andrée Moracchini, Roger Kahane, Daniel Roussel…
Elle prête sa voix à Angelina Jolie, Sandra Bullock, Patricia Arquette, Gong Li… à de nombreuses publicités, jeux vidéo et documentaires.
Son adaptation théâtrale La femme qui ne vieillissait pas (roman de Grégoire Delacourt) est éditée chez L'Harmattan, collection la Luna. Rodin, tout le temps que dure le jour et Chop Suey, sont éditées aux Éditions Fabert.