Frédérique Labussière, comédienne voix offSi vous êtes l’heureux auditeur des programmations musicales éclectiques de Fip, vous aurez certainement entendu la magniFip¹ voix de l’animatrice et comédienne Frédérique Labussière. Une de ces fameuses voix féminines de la fréquence musicale parisienne de Radio France qui mettent leurs murmures envoutants au service d’un accompagnement relaxant et haut-de-gamme de nos journées laborieuses, de nos impatiences routières ou de nos soirées amoureuses.

Depuis la rentrée, Frédérique Labussière, membre de l’association LesVoix.fr, ne se contente plus de nous susurrer l’heure ou la prochaine exposition à découvrir. Chaque lundi soir, elle soulève les jupes de Fip, le meilleur de l’actualité musicale en infos, entrevues et prestations en direct. De Bernard Lavilliers en passant par The Divine Comedy ou Cassius, des invités prestigieux se sont déjà installés à la table de la douce et amicale animatrice.

Mais ce n’est pas tout. La comédienne voix-off devient voix-in le temps de quelques captivants moments poétiques mensuels autour de textes de Patti Smith.

Frédérique Labussière a découvert avec délectation les confidences de la chanteuse dans son livre Glaneurs de rêves consacré à cette porte mystique que fut pour elle le passage de l’enfance. Parce que sa vocation est de transmettre, Frédérique décide alors de mettre son medium au service des mots de l’artiste américaine. Les deux talents se mêlent naturellement lors de lectures intimes et musicales dans le petit théâtre de l’Ogresse à Paris. Les vibrations vocales de la comédienne influent sur les harmonies improvisées de Laurent Valero au violon et de Lucas Valero à la guitare. A moins que ce ne soit l’inverse… Mais au dire des spectateurs, l’invitation à l’écoute du sens et de la poésie des textes de Patti Smith prend une dimension inattendue par l’entremise de la diseuse d’émotions. Elle déclenche même parfois des prises de conscience existentielles qui surprennent agréablement la comédienne. Le but est atteint, au-delà de toute espérance. Messages transmis!

A toute(s) allure(s), Frédérique Labussière, dévale les pistes sonores de son métier : radio, publicité, lectures et théâtre. La plus impressionnante a été empruntée en rollers dans la maison de la radio, anecdote cauchemardesque qu’elle raconte dans un article que vient de lui consacrer Télérama. Une Fipette qui « cultive la bonté du cœur »² et veille si bien sur nous par les ondes, hertziennes ou plus subtiles encore, méritait indubitablement ce joli portrait.

http://www.telerama.fr/radio/frederique-labussiere-le-micro-est-un-cordon-ondes-bilical-qui-me-relie-au-monde,147432.phphttps://www.youtube.com/watch?v=4mHJkBjPR0M

. « Sous les jupes de FIP », chaque lundi de 20h à 22h sur Fip, en FM et sur fipradio.fr

. « Les glaneurs de rêves », chaque mois au théâtre de l’Ogresse, 4 rue des Prairies, Paris 20, réservation au 0146369515

Prochaine date : jeudi 20 octobre à 20h30.

 

1 Patti Smith in « Glaneurs de rêves » (édition Gallimard)

2 Frédérique Labussière est une adepte inspirée de jeux de mots autour de sa station radio préférée. « C’est Magnifip » était le titre de son émission, programmée l’an dernier sur Fip.

 

connectez-vous

Professionnel ou adhérent, connectez-vous !

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Vous n'avez pas encore accès au site « LesVoix.fr » ? Inscrivez-vous !

mot de passe oublié

Erreur. Veuillez vérifier les informations.

Un mail vous a été envoyé avec les instructions à suivre.

Vous n'avez pas encore d'accès voix.fr ? Inscrivez-vous !