a

A blanc

Enregistrement de la voix du comédien sans musique, bruitage, dialogue ni support image.

Adami

L’Adami est une société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes. Elle perçoit et répartit les droits de 100 000 comédiens, chanteurs, musiciens, chefs d’orchestre et danseurs, dont 24 000 associés, pour l’utilisation de leur travail enregistré. Dans le domaine spécifique de la voix enregistrée, elle intervient essentiellement dans la collecte et la redistribution des droits de diffusion du doublage et du dessin animé.

L'Adami a également pour mission d'aider et de soutenir la création artistique pour favoriser l'emploi des artistes et de défendre et promouvoir les droits des artistes-interprètes à l'échelle nationale et internationale.

Afdas

Organisme de financement de formation professionel des comédiens et techniciens du spectacle. Il est financé par les cotisations patronales et salariales.

Agence (Pub)

Société qui conseille les annonceurs et réalise pour leur compte des campagnes de publicité. L’agence assure généralement la partie créative d’une campagne avant de déléguer, selon le média, tout ou partie de la réalisation technique à des sociétés de production.

Agence de Casting

Société chargée d'établir un casting pour le compte d'une maison de production, d'une agence de publicité, d'un média. Elle peut être à la fois agence artistique.

Agent ou Agent Artistique

Selon l'article L 762 - 3 du code du travail, l'agent artistique est «celui qui, sous l'appellation d'impresario, de manager ou sous toute autre dénomination reçoit, au cours d'une même année civile, un mandat de plus de deux artistes du spectacle de leur procurer des engagements». Il recherche donc des engagements pour développer l’activité de l'artiste, l’assister dans les discussions et la mise au point des contrats pour veiller à leur conformité. En contrepartie de son action de placement il touche une commission qui est le plus souvent facturée par l’agent au producteur et qui ne peut excéder 10 % du cachet total (hors taxes) de l'artiste (article R 762 - 14 du code du travail). Une directive européenne travaille à faire évoluer le statut de ce métier.

Animatic

Maquette animée d'un futur film publicitaire. Story-Board animé.

Annonceur

Entreprise, marque ou institution investissant dans la communication publicitaire pour faire connaître son existence, son activité, ses produits. L'annonceur est le client.

Antenne

Moyen de diffusion (radio et TV). Le "passage antenne" est la diffusion d'une production. Ex : "le film est à l'antenne mardi"

Artiste-Interprète

Selon l'article L 212 - 1 du code de la propriété intellectuelle "l'artiste-interprète ou exécutant est la personne qui représente, chante, récite, déclame, joue ou exécute de toute autre manière une oeuvre littéraire ou artistique, un numéro de variétés, de cirque ou de marionnettes". Le Comédien interprète le texte d'un auteur en faisant appel à sa sensibilité créative. Ainsi, il met en acte, en action, ce texte et les situations organisées par un metteur en scène, un réalisateur ou un directeur artistique. C'est lui qui agit et donne la vie à un personnage, à un texte.

Assedic ou Pôle Emploi.

L'ASSEDIC est un organisme privé dont les missions sont d'affilier les entreprises, de procéder à l'inscription des demandeurs d'emploi, de recouvrer les cotisations et d'effectuer le paiement des indemnités de chômage. Suite à la fusion de l'ASSEDIC avec l'ANPE, on parle du "Pôle emploi". L'objectif de cette fusion est entre autres de permettre aux demandeurs d'emploi d'avoir un seul interlocuteur pour la gestion des offres d'emploi et de leur allocation. Chaque mois le comédien doit déclarer toutes ses activités professionnelles par le biais de la "DSM" (déclaration de situation mensuelle). Le comédien déclare alors des cachets.

Audi (Auditorium)

Studio destiné principalement aux enregistrements de post synchro et de doublage. L'enregistrement du comédien se fait dans la même pièce que le mixage.

Audiens

Groupe de protection sociale de l'audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle : retraite complémentaire, prévoyance, mutuelle de santé, Fonds de professionnalisation et de solidarité.

Audiovisuel

L'audiovisuel désigne à la fois le matériel, les techniques, méthodes d'information, de communication ou d'enseignement associant le son et l'image.

Auto-promotion

Message promotionnel des programmes d'une chaîne de télévision ou de radio, diffusé sur sa propre antenne.

b

Bande rythmo

Bande défilant en bas de l'écran sur laquelle est inscrit le texte à jouer d'une post synchro ou d'un doublage. Y sont aussi indiqués les respirations (Hhh Hhh), les rires, la délimitation des boucles.

Bande-annonce (B.A)

1) Montage d'extraits choisis d'un film de cinéma pour en faire la publicité. 2) Auto-promotion des programmes d'une chaîne de Télévision.

Barre

En studio d'enregistrement, barre (à mi hauteur) derrière laquelle le comédien se tient pour doubler ou post-synchroniser son personnage. Elle délimite la distance qui sépare le comédien du micro.

Berceau ou Bed

Lit musical et sonore, sur lequel la voix est enregistrée et mixée.

Billboard

Dispositif publicitaire qui parraine une émission de radio ou de télévision : un message est diffusé avant la bande-annonce (BA), un autre en début ou pendant l'émission (pré générique ou in) puis un dernier en fin d'émission (post générique ou out)

Boucle

Les boucles délimitent les séquences à doubler ou post synchroniser sur la bande rythmo. Une séquence peut être partagée en une ou plusieurs boucles selon sa longueur. L'enregistrement se fait donc par "boucles", et l'on vérifie le travail accompli à la fin de chacune d'elles.

Bruits de Bouche

Bruits de salive, langue qui claque, salive épaisse (plausive, sifflante, click, bulle…).

c

Cabine Speak

Cabine d'enregistrement avec traitement acoustique où la voix du comédien est enregistrée. Par opposition à l'auditorium (audi).

Cachet

Salaire d'un artiste. Dans le cadre des enregistrements sonores, son montant correspond à 50% de prestation artistique et 50% de cession des droits pour une durée d'exploitation d'un an. Dans la branche de l'enregistrement vocal, le cachet est dû en fin de mois ou pour le doublage à la fin du mois suivant.

voir aussi : Accord National des Salaires du Doublage.

Casting

Recherche et proposition d'un panel d'artistes pour une production. Réalisé par les agences de casting ou directement par les maisons de productions à destination des clients et annonceurs qui font leur choix.

Cession des droits

Extrait de www.culture.gouv.fr : «L’artiste-interprète bénéficie du droit d’autoriser la fixation de sa prestation, sa reproduction et sa communication au public, ainsi que toute utilisation séparée du son et de l’image de la prestation lorsque celle-ci a été fixée à la fois pour le son et pour l’image. L’utilisation de la prestation de l’artiste interprète, pour ces opérations, nécessite son autorisation écrite. Et, suivant les situations, la rémunération perçue aura ou non le caractère d'un salaire (CPI, art. L. 212-3)».
Dans l’hypothèse d’un contrat conclu pour la réalisation d’une œuvre audiovisuelle, le code de la propriété intellectuelle prévoit une présomption de cession des droits de l’artiste interprète au producteur. En effet «la signature du contrat conclu entre un artiste-interprète et un producteur pour la réalisation d’une œuvre audiovisuelle vaut autorisation de fixer, reproduire et communiquer au public la prestation de l’artiste-interprète». Néanmoins, le contrat doit fixer une rémunération distincte pour chaque mode d’exploitation de l’œuvre (CPI, art. L. 212-4 ).
L'ensemble de ces droits s’exerce concomitamment avec ceux reconnus par le code du travail aux artistes-interprètes. L'exploitation de son interprétation (et de sa voix) est rémunérée par une partie de son cachet. La somme de la cession des droits est un forfait.

Chaîne du câble

Chaîne de télévision diffusée sur un réseau cablé. On englobe également dans cette appellation les chaînes dont la diffusion numérique se fait via un satellite (Canalsat). On parle alors de chaînes Cab/Sat.

Chaîne hertzienne

Chaînes de télévision dont la diffusion est assurée par des émetteurs terrestres et la réception par une antenne râteau. Improprement on parle de chaînes hertziennes pour désigner les chaînes gratuites hexagonales, c'est-à-dire les 7 chaînes nationales. Pourtant, par extension et grâce au numérique hertzien, les 21 chaînes généralistes, thématiques ou locales de la télévision numérique terrestre (TNT) deviennent également des chaînes "hertziennes".

Chargé de prod

Personne chargée d'organiser et de gérer une production audiovisuelle. Le chargé de prod répond au cahier des charges de son client et organise toutes les étapes de la production du projet (tournage, studio, mixage, comédien, etc.) et effectue le suivi de la gestion de la production aux plans administratif, juridique et budgétaire, à chaque étape de la production jusqu'à la finition du projet. Lors d'une séance, il peut se substituer au directeur artistique en l'absence de ce dernier.

Chef de plateau ou D.A.

Directeur artistique ou D.A. dans le cadre de la post synchro et du doublage. Il a généralement la responsabilité du choix des comédiens.

Choeur

Chant à plusieurs voix qui accompagne l'identité sonore d'une marque (jingle), interprétation chantée du claim.

Client

Annonceur ou agence représentant l'annonceur.

CMB

Médecine du travail des intermittents du spectacle. Obligatoire tous les 2 ans.

Comédienne, comédien

Artiste-interprète.

Commentaire

Texte de la voix-off d'un documentaire.

Confidentialité

L'Artiste-interprète peut être tenu dans son contrat de travail par une clause de confidentialité qui l'astreint à ne pas divulguer certaines informations commercialement sensibles auxquelles il a eu accès pendant sa prestation.

Congés Spectacles

La caisse des Congés Spectacles assure le règlement des congés payés des artistes et techniciens du spectacle.
Contrairement aux autres salariés, les comédiens ne perçoivent leurs congés payés qu'une fois par an, via cet organisme privé. Lorsqu'un cachet est émis, il revient à l'employeur d'en déclarer le montant aux Congés Spectacles et de remettre à l'artiste un feuillet bleu ou blanc destiné à cette caisse (laquelle peut le réclamer en cas d'absence de déclaration de l'employeur). La période annuelle de calcul des congés payés par cet organisme va du mois d'avril au mois de mars de l'année suivante.
Le montant annuel des congés spectacles correspond à 10% des salaires et des congés spectacles annuels bruts cumulés.
Comme les cachets ce montant est soumis à cotisations.

Contrat

Convention par laquelle plusieurs parties s’engagent les unes envers les autres. Document officiel qui enregistre cette convention et qui a valeur légale.

Corporate

Communication pour une entreprise ou un groupe et non pour un produit.

Cut down/Format sup

Texte déjà enregistré et replacé sur un autre format (ex. un texte de 30" enregistré et remonté pour un 20").

d

DAD-R

Convention qui régit les droits des artistes dans leur activité de doublage. L'accord DAD-R prévoit de verser aux artistes des indemnités pour des oeuvres doublées (cinématographiques, télévisuelles et documentaires) avant le 4 janvier 1986 et exploitées après le 1er janvier 2004.
A partir de 2004, l'accord DAD-R régit le versement des droits pour toute activité de doublage et voice-over, et détermine le pourcentage applicable en sus du cachet, payable en même temps que ce dernier. Le cachet est déterminé en prenant comme référence l'Accord National des Salaires du Doublage et, pour que la cession des droits soit valide, c'est cette grille et elle seule qui doit être utilisée pour le calcul des droits.
Voir : Accord National des Salaires du Doublage.

Démo voix

Exemples du savoir-faire vocal du comédien, disponible sur CD, Mp3 ou site Internet, qui regroupent différentes interprétations, intentions ou sentiments. Outil de promotion, elle est aussi utilisée pour constituer des castings.

Diffusion locale

Diffusion circonscrite à une ou plusieurs zones géographiques françaises.

Diffusion nationale

Diffusion d'un contenu sur le territoire français.

Diffusion Paris Idf

Diffusion circonscrite à Paris, à la petite couronne et à l'Ile-de-France.

Diffusion pays étrangers

Diffusion étendue à une ou plusieurs zones géographiques en dehors du territoire français. Chaque territoire de diffusion implique une cession de droits et une rémunération particulière en fonction de la zone de diffusion, de la durée d'exploitation et du format.

Diffusion viral

Marketing viral et utilisation d'un buzz sur Internet (ex. sur You Tube ou sur Daily Motion)

Directeur artistique

Appelé aussi D.A. Personne chargée de diriger le comédien, lors d'une séance d'enregistrement. Il oriente le comédien vers une interprétation, vers une direction artistique.

Documentaire

Film dont les images sont tirées de la réalité ayant un but didactique, généralement accompagnées d’un commentaire (voix-off).

Doublage

Par doublage, on entend le travail consistant pour un artiste à interpréter vocalement, dans une œuvre audiovisuelle, le caractère, le comportement, les sentiments, les intentions, l’esprit et le jeu d’un rôle qu’il n’a pas lui-même interprété à l'image afin de rendre au personnage, son intégrité et sa vérité, dans la langue usuelle du spectateur.

Droit d'exploitation

Droit reconnu à la personne qui interprète les œuvres d'un auteur. Ces droits visent tout type d'interprète dans les arts du spectacle (comédien, musicien...). Les artistes-interprètes jouissent d'un droit voisin de celui de l'auteur : droit moral sur leur interprétation et monopole d'exploitation de celle-ci. Toutefois, il convient de mentionner l'article L212-10 du CPI qui dispose que "les artistes-interprètes ne peuvent interdire la reproduction et la communication publique de leur prestation si elle est accessoire à un évènement constituant le sujet principal d'une séquence d'une oeuvre ou d'un document audiovisuel." Le bénéficiaire jouit donc d’un droit exclusif qui lui confère la possibilité d’autoriser ou d’interdire l’utilisation et l’exploitation de sa prestation et d’en percevoir une rémunération. Ainsi, par usage, le comédien en enregistrement sonore cède ses droits soit au producteur ou au diffuseur de l'oeuvre enregistrée pour que celui-ci puisse en disposer librement. Cette cession des droits est incluse, en forfait, dans une partie du montant du cachet du comédien.

e

E-learning

Mode d'apprentissage ou programme de formation à distance basé sur l'utilisation des nouvelles technologies. Les projets e-learning sont souvent très denses à enregistrer. L'objectif de ces projets est de mettre à disposition du savoir via Internet ou un réseau intranet, le plus souvent pour la formation professionnelle. La formation professionnelle est un secteur économique important en France. Pour déterminer une rémunération juste pour l'artiste-interprète, il faut donc également tenir compte de la durée d'utilisation du projet, de sa destination et de sa zone de diffusion.

Enregistrement

Captation et fixation de la voix sur un support matériel avec l’intention de la reproduire et de la diffuser.

Euronews

Euronews, c'est une société privée de droit français financée par les chaines publiques européennes :

France Télévisions
Rai
Cyprus Broadcasting Corporation
Ellinikí Radiofonía Tileórasi
ERTV
Radio-télévision belge de la Communauté française
Radio Télévision du Portugal
YLE

Cumulant une audience de 6 millions de téléspectateurs par jour, elle s'affiche comme la première chaîne internationale d'information en Europe, devant CNN International, BBC World News, CNBC Europe9 et France 24.

Diffusée aujourd’hui dans 155 pays par le biais de satellites et atteint près de 335 millions de foyers dans le monde, la chaîne fonctionne actuellement en 10 langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, portugais, russe, turc et perse)

Exploitation

Utilisation de l'enregistrement pour une durée, un mode de diffusion et un territoire donnés.

f

Format

Durée d'une émission ou d'une publicité, pour la radio, la télévision ou le cinéma (ex. 20", 30", 52', 90').

g

h

Habillage d'antenne

Identification sonore d'une station de radio ou d'une chaîne de télévision par le biais de liners ou de jingles chantés ou parlés.

Home studio

Equipement individuel permettant l'enregistrement à domicile. Il ne se substitue pas à la compétence des studios professionnels et aux conditions de travail qu'ils offrent (studio, direction d'acteur, ingé son, respect des normes techniques…).

i

In

Début ou pré-générique (d'un bilboard par exemple).

Ingé son

Ingénieur du son. Technicien du son, il a la maîtrise technique globale du studio d'enregistrement sonore.
Il place les micros dans la cabine, vérifie la qualité et les niveaux d'enregistrement avant et pendant la prise de son, sélectionne avec le réalisateur les "bonnes prises", assure le montage, le mixage final et le processing/mastering adapté à la diffusion (radio, TV, cinéma, Internet..).

Institutionnel (Instit')

Un film institutionnel est un film de communication d'une société, d'une association, d'une institution ou d'un groupe. Il peut être "interne" (destiné à l'information ou la formation des employés, sous-traitants ou franchisés de l'entreprise) ou externe (destiné aux clients, aux professionnels et aux médias). Il a pour objectif de faire connaître ou de présenter les produits ou activités du communiquant. Ce film peut adopter la forme d'un documentaire ou d'un reportage à la télévision (publi-reportage).

Intention vocale

Sentiment, émotion, émis dans la voix.

Intermittent du spectacle

L’intermittence du spectacle n’est pas un statut mais un régime spécifique de l’assurance chômage. Sans salaire fixe, les salariés enchaînent leurs activités d’une entreprise à l’autre, et bénéficient de versements d’indemnités durant leurs périodes chômées. Pour bénéficier des allocations chômage, il faut travailler 507 heures au minimum durant 319 jours pour les artistes (et 304 jours pour les ouvriers, les techniciens et les artisans).

Interprétation

Manière de jouer une œuvre, de lui donner une signification. L'interprétation est unique, puisqu'elle est propre à chaque artiste.

Interpréter

Jouer le rôle d'un personnage de façon personnelle.

j

Jingle

Le jingle ou sonal est une signature sonore généralement courte (musique et/ou chant) accompagnant ou ponctuant un message publicitaire. Très utilisé en radio, il identifie le nom d'une station radio ou d'un programme.

Jouer

Donner vie à un rôle, composer un personnage ou interpréter un texte.

k

l

Les Voix

Association professionnelle des comédiens artistes-interprètes de la voix enregistrée. Association Loi 1901 créée en 2010.

Ligne

Réplique ou texte que le comédien prononce en doublage et qui correspond à un nombre de caractères conventionnellement défini.
1 ligne = 50 caractères, espaces compris.

m

Maison de production

Société chargée de la gestion, de l'organisation et du suivi dans le cadre de la conception d'un projet audiovisuel. Elles sont le plus souvent commanditées par les agences plutôt que par le client. Certaines maisons de production ont leur propre studio d'enregistrement. Mais le plus souvent, les comédiens enregistrent chez un prestataire extérieur (studios, auditoriums). Les productions spécialisées dans le son intervenant après la réalisation visuelle sont appelées des sociétés de post-production.

Maquette

Projet enregistré mais non diffusé. La maquette est une version peu élaborée d’un message publicitaire que l'agence montre à son client (l'annonceur).

Média

Moyen de diffusion d’informations. Dans un contexte marketing et publicitaire on distingue généralement les 5 médias publicitaires traditionnels : télévision, presse, affichage, radio, cinéma). Depuis une quinzaine d'années, un sixième média a fait son apparition : Internet. En chiffres d'affaires, Internet est le 2ème média derrière la télévision et devant la radio.

Média planning

Dans le cadre d’une campagne publicitaire, le média planning consiste à choisir les médias et les supports devant être utilisés, le choix des tranches de diffusion ainsi que l’organisation d’un calendrier de campagne. Le choix des médias et des supports se fait à partir de différentes caractéristiques (coût, couverture de la cible, puissance, possibilités créatives, complémentarités, etc..).

Mix (Mixage)

Process indispensable qui consiste à finaliser un enregistrement en équilibrant les niveaux sonores des différents éléments : son, musique, voix, bruitage, ambiance… Le résultat est le "mix" ou "bounce". C'est le travail de l'ingé son aidé du réalisateur son.

Modif texte

Modification d'un texte déjà enregistré ou sur le point d'être enregistré.

MP3

Abréviation de Mpeg-1 Layer 3. Format numérique audio compressé pour diffuser du son avec une bonne qualité mais inférieure à celle du CD audio. Il permet de diviser environ par 10 la taille des fichiers audio. Dans notre métier le mp3 a remplacé la cassette et le CD démo. Il permet de simplifier les échanges de fichiers audio.

n

Narrateur

Personne qui raconte. Elle peut s'identifier à un personnage (récit à la première personne) ou bien être extérieure à l'histoire racontée (récit à la troisième personne). L'Artiste-Interprète joue (ou est ) le narrateur.

o

Oeuvre

Création de l'esprit, littéraire ou artistique, ayant un caractère individuel et personnel. Aboutissement d'un processus de création.

Option

Lorsqu'un comédien professionnel de la voix enregistrée est contacté pour une séance de travail, on lui demande ses disponibilités. L'option est la réservation d'une séance à confirmer ou à annuler en fonction d'un planning de production ou du résultat d'un casting.

Out

Fin ou post-générique (d'un bilboard par exemple).

p

Pack shot (ou Pack)

Dans un film publicitaire, plan final montrant le produit dans son conditionnement. Le pack-shot implique souvent l'intervention d'un comédien pour interpréter le claim ou slogan.
Dans le jargon des bandes-annonces : récapitulatif du programme dit par le comédien.

Parrainage

Soutien financier total ou partiel d'un annonceur à un programme radiophonique ou télévisé, avec la mention de son nom et de son logo, en pré-générique, post-générique et bande-annonce. Le parrainage TV consiste pour un annonceur à associer sa marque à une émission ou un programme court afin de bénéficier d’une visibilité, en fonction du caractère de l’émission. Il obéit à une réglementation propre et il fixe certaines contraintes quant à la visibilité du produit. On l'appelle aussi billboard.

Personnage

Rôle joué par un comédien.

Phoniatre

Praticien qui soigne les troubles de la voix, de la parole et de la déglutition. Il est le "sauveur" des chanteurs et des comédiens.

Plateau

Studio d'enregistrements de doublage ou de post-synchro.

Pôle Emploi du Spectacle

Antennes du Pôle emploi dédiées aux professionnels du spectacle.

Post-production

C'est la troisième étape de production d'un film, après la pré-production et le tournage. La post-production englobe l'ensemble des techniques de finalisation d'un produit audiovisuel après son tournage : montage, bruitage, post-synchronisation, montage son, doublage, mixage, effets spéciaux et étalonnage.

Post-synchro

Technique employée lors de la post-production de films. Elle consiste à réenregistrer des dialogues dont la prise de son originale n'est pas exploitable ou dont le texte a été modifié. Il faut différencier la post-synchronisation du doublage.

Prestation artistique

Selon l’article 1er bis de la loi du 27 juin 1969, par "fourniture de prestations artistiques et/ou production des œuvres artistiques, il faut entendre la création et/ou l'exécution ou l'interprétation d'œuvres artistiques dans le secteur de l'audiovisuel et des arts plastiques, de la musique, de la littérature, du spectacle, du théâtre et de la chorégraphie."
La personne fournissant ce type de prestation est donc un artiste. Le commanditaire de la prestation artistique (appelé le donneur d’ordre) qui verse la rémunération à l’artiste est considéré comme étant l’employeur.

Prime time

Dans le jargon télévisuel, tranche horaire où l'audience est la plus élevée (entre 20h00 et 22h00 pour la TV et entre 7h et 9h30 pour la radio). Avant cette tranche, on parle "d'access prime time" en TV.

Prise

Séquence enregistrée. L'ensemble des prises d'une même séance constitue une "session".

Producteur

Personne physique ou morale qui conçoit un film publicitaire, un message radio ou un programme TV, et éventuellement en assure la réalisation. Il est l'intermédiaire entre l'agence de publicité et le comédien. C'est lui qui emploie le comédien. De plus en plus d'agences ont leur propre structure de production.

Production

La production audiovisuelle est l'industrie de la conception et de la réalisation des œuvres audiovisuelles telles que les films, les vidéos et les émissions de télévision.

Programme

Contenu d'information ou de divertissement précédé d'un générique, intégré dans la grille d'une chaîne.

Programme court

Quand il s'agit de publicité TV, programme de courte durée créé spécifiquement pour un annonceur utilisant la technique du parrainage TV. Ces programmes durent généralement de 45 à 90 secondes. Par rapport au parrainage classique d’un programme TV préexistant, l’utilisation d’un programme court permet d’avoir comme support un programme dont le contenu, la thématique et éventuellement le nom, collent parfaitement à la stratégie de communication de l’annonceur.

Public

1) Connu de l’ensemble des gens.
2) Qui est destiné, ouvert à l’ensemble des gens.

q

r

Radio

Mode de transmission des sons par les ondes électromagnétiques. Dans un émetteur radio, les signaux électriques basse fréquence (signaux de modulation ou programme), vont moduler la porteuse Haute Fréquence. Ce signal HF est transformé en ondes électromagnétiques via l'antenne émettrice. La radio fait partie des 6 médias qui emploient un grand nombre d'artistes interprètes. Les radios strictement numériques accessibles par Internet sont des "Webradios".

Réalisateur

Personne qui dirige la préparation, l’exécution, le tournage d’un film ou l'enregistrement et le mixage d'un message.

Reco

Recommandation. Décision que l'agence souhaiterait voir prendre par son client. Lors d'une séance d'enregistrement, il arrive que plusieurs versions du même message soient enregistrées par le comédien. Ainsi, l'agence présente à son client les différentes versions enrgistrées avec la mention "reco" pour l'une d'entre elles (lorsque le client est absent lors de la séance).

Reconduction des droits

Reconduction de la cession des droits, si la prestation du comédien est diffusée au delà de la période prévue au contrat (généralement 1 an).

Rédacteur

Concepteur-rédacteur.
Dans une équipe de "créatifs" (team créatif), le concepteur-rédacteur est la personne qui crée, qui rédige le message, les textes ou le dialogue. Dans la publicité, il travaille généralement avec un directeur artistique.

Rediffusion (Rediff)

Production rediffusée.

Retake

En doublage, réenregistrement partiel d'un texte (un mot ou une phrase).

s

Salaires du doublage

Accord National des Salaires du Doublage.

Texte déterminant le prix à la ligne pour tout type de travail de doublage et devant être impérativement utilisé afin que l'achat de droits qui y fait référence soit valide. Cet accord représente un minimum au-delà duquel un gré à gré peut être appliqué. Plus aucun forfait horaire ou par produit n'est possible, seule la ligne est admise. Ce texte comporte aussi un certain nombre de règles pour les employeurs dans l'exercice de leur métier de doubleur.

Savonnage

Bafouillage, imprécision de la diction.

Scène

Séquence d'un film, d'une pièce de théâtre.

Séance

Temps consacré à la prestation de l'artiste-interprète et à l'enregistrement de cette prestation en studio.

Seconde

24 images au cinéma, 25 images en télévision.

Serveur vocal

Système informatique destiné à gérer et à traiter des appels téléphoniques en très grand nombre. Par extension, on parle de serveur téléphonique, serveur vocal ou service audiotel pour désigner certains types de messages que le comédien enregistre pour la téléphonie. Il peut s'agir de messages d'accueil, d'attente ou de jeux téléphoniques, de services d'informations sur un produit, une entreprise.

Sound design

Habillage sonore. Source Wikipédia : "Le design sonore est l'art et le processus de manipuler des éléments sonores afin d'obtenir un effet désiré. Il est employé dans une variété de disciplines comme le cinéma, le théâtre, l'enregistrement et le mixage de musique, le concert, et le développement de logiciels de jeux informatiques ou la publicité. Le design sonore implique généralement la manipulation d'objets musicaux ou sonores. Un designer sonore (en anglais, sound designer) est une personne qui pratique l'art de la conception sonore".

Speak

Intervention parlée.

Spot

Message publicitaire radio ou télévision.

Studio

Local équipé pour réaliser des enregistrements sonores. Les studios d'enregistrement professionnels comprennent : une cabine speak, pour une bonne captation du son, et le studio proprement dit, équipé de systèmes d'enregistrement numérique, d'une ou plusieurs consoles de mixage, d'enceintes, pour restituer les enregistrements, et de divers appareils de traitements du son.

t

Tag

Texte promotionnel de 5" (en moyenne), ajouté en fin d'un film publicitaire, pour la promotion d'une variante ou d'un autre conditionnement du même produit.

Talk back

Système audio permettant la communication entre le comédien (depuis la cabine speak) et les autre intervenants (situés dans le studio).

Teasing

Technique de communication en deux ou trois temps (volets) qui consiste à intriguer par un pré-message (le teaser), avant de délivrer le message définitif (la révélation). Par extension, on appelle aussi teasing les formats racourcis ou condensés d'un message principal qui permettent un rappel du produit à moindre coût. Ce procédé est beaucoup utilisé dans la publicité, le cinéma et l'auto-promotion des chaînes de télévision.

Télévision

Du grec "télé" : de loin, à distance - et du latin "viso" : regarder, examiner.
Ensemble des technologies, techniques et métiers destinés à produire, diffuser, recevoir des programmes (émissions, films et séquences publicitaires) comprenant du son et de l'image. La transmission de ces programmes peut se faire par ondes radioélectriques, par réseau câblé ou ADSL.

Texte

Ensemble de phrases, de paroles que l’on récite, que l’on chante, que l'on interprète.

Time code / TC

Repère temporel, horloge défilante, suite de codes numériques, marquage de temps, il est utilisé dans les domaines du son et de l'image, pour la synchronisation et le marquage d'oeuvres enregistrées. Le time code (TC) s'exprime en heures, minutes, secondes et images (24). Exemple : TC. 00 00 00 00. C'est souvent, pour le comédien, le principal repère de calage du texte, avec la "voix témoin".

Timing

Durée du texte à enregistrer (différent du format !). Il se calcule de la manière suivante :
nombre de mots divisé 3 puis divisé par 60 = durée du texte en minutes.

TNT

La Télévision Numérique Terrestre offre 20 chaînes de télévision gratuites et est accesible par plus de 88 % de la population française. Les nouvelles chaînes de la TNT représentent environ 40 % de l’audience de la télévision.

u

v

V.F.

Version française.

V.I.

Version internationale. Ensemble des sons (musiques, bruitages et effets) sans la voix. Mix sur lequel il n'y a plus qu'à poser la voix.

V.O.

Version originale (du pays d'origine).

Voice over

Entre le doublage et la narration, la voice-over consiste à interpréter, de façon plus ou moins neutre, la traduction des propos d'une personne qui parle une langue étrangère, dans un documentaire par exemple. La voix étrangère est gardée en arrière-plan sonore, sous-mixée, et la voice-over vient se superposer à celle-ci.

Voix

Ensemble des sons produits par les vibrations des cordes vocales chez l’être humain : organe de la parole et du chant. Dans le cadre de nos prestations la voix est un instrument que nous modulons, adaptons et transformons au gré de nos interprétations. Etre "voix" n'est donc pas un métier !

Voix in

Voix de la personne qui est à l'image.

Voix off

Procédé narratif utilisé dans le domaine audiovisuel consistant à faire intervenir une voix qui n'appartient pas à la scène. Exemple : la narration dans un film ou une bande annonce, la présentation des candidats dans une émission de télévision.

Voix témoin

Texte enregistré par l'ingé son ou le réalisateur pour s'assurer que le texte tient dans le temps qui lui est imparti, et qui constitue le principal repère de calage pour le comédien (avec le time code).

w

x

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