Enregistrer une voix off, ça marche comment ? Dans le domaine des voix enregistrées, nous enregistrons pour toutes ces spécialités :  voix off d’émissions de TV, publicité radio, publicité télé, Internet, documentaire, dessins animés, doublage, bande annonce, jeux vidéo, film d’entreprise, habillage radio, téléphonie, voice-over, e-learning, salon professionnel…Nous travaillons pour des sociétés de production ou des studios d’enregistrements. Nous collaborons avec des responsables de casting voix, des agents artistiques, des réalisateurs, des rédacteurs concepteurs, des auteurs, des sound designers, des ingénieurs du son, des chefs de plateaux…

Une séance d’enregistrement réussie commence par un bon casting de comédiens

Casting voix off – Booking – Contratcomment s’y prendre ?

Choisir un comédien professionnel

On ne choisit pas simplement « une voix », mais un professionnel expérimenté capable de propositions de jeu au service de votre oeuvre publicitaire ou audiovisuelle.
Vous trouverez sur le site LES VOIX.FR les démos (voix off, publicité, comédie, narration, voice-over, doublage, voix de dessins animés, institutionnels…) de tous les comédiens professionnels référencés en activité dans les voix enregistrées ainsi que les nouveaux talents incontournables.
Pour le booking des séances et la négociation des cachets, certains travaillent avec un ou plusieurs agents artistiques (selon les annonceurs/agences/prods), d’autres non (c’est indiqué sur la page du comédien) mais tous pourront répondre à vos demandes et vous orienter.


Faire appel à un agent artistique spécialisé dans la voix enregistrée (Voix Off)

Vous pouvez contacter directement les agents artistiques pour un casting et/ou un booking pour trouver la bonne voix pour vos productions. Dans l’OutilCasting proposé sur notre site et sur les pages des comédiens, vous pouvez utiliser le bouton Booking afin de contacter simultanément l’agent et le comédien choisi. Les Agents Artistiques négocient également le contrat de l’artiste-inteprète comédien rémunéré en salaire pour la prestation et les droits d’exploitation, dans un cachet unique. Pour ces prestations, les agents facturent généralement un montant équivalent à 10% du salaire brut négocié pour le comédien.

 


Enregistrer une voix off, combien ça coûte ?Règles de rémunérations et salaires d’usage dans la publicité

Les comédiens professionnels sont des artistes-interprètes salariés. Pour la période d’enregistrement, ils sont salariés d’une société de production ou d’un studio, avec un contrat qui engage le producteur et l’artiste. Le client final de la bande-son est de fait protégé des recours possibles si les droits voisins sont correctement rémunérés par le producteur dans le cadre du contrat de travail le liant à l’artiste.

Les rémunérations sont négociées au gré à gré et obéissent au respect des salaires d’usages en vigueur, en fonction du type de message et de son utilisation.
Les droits voisins sont rémunérés selon les modes d’exploitation radio-TV-Internet…, la durée et les territoires de diffusion. Un barème des « salaires d’usage constatés » pour les Voix Off publicitaires est disponible uniquement en accès pro sur ce site.

Le modèle de contrat pour les Voix Off publicitaires a été élaboré entre l’Association LESVOIX.FR, le SPSP et les Agents Artistiques.


Les studios d’enregistrement et les producteurs son

Les bonnes adresses pour vos productions

Les comédiens professionnels de l’association ont l’habitude de travailler dans de multiples studios et sociétés de productions sonores, principalement basés à Paris et Lyon. A votre demande ils pourront vous orienter vers une structure professionnelle adaptée à votre projet et votre localisation. Pour enregistrer une voix off, il est important de bien choisir le prestataire en fonction de son expérience (casting comédiens voix off, direction d’acteur, sound design, illustration, mixage…), de ses spécialités (publicité, audiovisuel, culturel..), de la qualité de ses installations et surtout de sa bonne connaissance des contraintes de normes de diffusion (par ex Loudness TV et norme cinéma).

Pour produire et réaliser une bande son pour la publicité radio et TV notamment, vous pouvez contacter une société de production sonore et audiovisuelle via le SPSP (Syndicat des Producteurs de Sons pour la Publicité).


Enregistrer une Voix Off à distance

Cette liste de studios est non exhaustive. Elle présente essentiellement des prestataires équipés en système ISDN/SourceConnect/Skype pour des enregistrements à distance depuis Paris. Sympathisants de l’association LES VOIX.FR et de sa charte déontologique, ces studios proposent des solutions d’enregistrements de qualité. Du casting en passant par la direction d’acteur et le mix, ils vous garantissent le respect des normes de diffusion et proposent la prise en charge des cachets des comédiens incluant la prestation et les droits d’exploitation.

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